750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un lutin en cuisine
9 mai 2008

Petits pains bretons

recette extraite du livret 20 recettes pour le petit-dejeuner Hachette Pratique- Lipton

Pour 8 petits pains

250g de farine (j'ai utilisé la farine bise T80 de Priméal)

50g de beurre mou

4g de levure de boulangerie lyophilisé (1/2 sachet)

2 CS lait

10 cl de crème fraiche

1 cc sucre

2 pincées de sel

Pour la dorure: 1 CS lait - 2 pincées de sucre- Fleur de sel de Guérande

Versez le lait dans une tasse et ajouter le sucre, faites tiédir. Incorporez la levure, mélangez , ajoutez une cuillère de farine et laissez gonfler 10 mn environ.

Faites tiédir la crème. Tamisez la farine (ce que je n'ai pas fait :-) ). Creusez un puit dans la farine et ajoutez-y le sel, le beurre, la crème et la préparation à la levure. Commencez à mélanger à l'aide d'une cuillère et terminez à la main.

Posez la pâte sur un plan de travail et pétrissez la avec la paume de la main pendant 10 mn jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique.

Replacez la pâte dans le saladier et laissez reposer environ 2h (la pâte aura doublé de volume)

IMG_6468

Faites retomber la pâte avec la main et pétrissez-la de nouveau pendant 5 mn. Divisez la en 8 portions. Déposez les pains sur une plaque antiadhésive, donnez 2 ou 3 coups de couteau à la surface. Laissez gonfler 45 mn  température ambiante.

Faites chauffer le four à 200°C (th 7). Préparez la dorure en mélangeant le lait avec le sucre et badigeonnez en avec un pinceau. Parsemez les grains de fleur de sel. Mettez au four et laissez cuire 20 mn.

IMG_6484

Laissez les refroidir sur la grille et conservez les dans une boîte.

Mon essai : Je les ai fait dans la foulée des pains au lait. J'ai donc mis mon four moins fort que prévu dans la recette et ils sont impeccables.

Publicité
Publicité
Commentaires
un lutin en cuisine
Publicité
Publicité